Et si on se mettait au Yoga ?

Et si on se mettait au Yoga ?

Malgré vos bonnes résolutions de rentrée, nous sommes fin octobre et le stress vous gagne déjà ? Couplé à cela, les jours raccourcissent et le manque de vitamine D commence à se faire sentir ? C’est le moment de réagir, oui mais de quelle façon? Des idées vous viennent sûrement à l’esprit mais restons dans la légalité !

 

giphy

 

 

Et si on se mettait au Yoga pour gérer son stress

Ok, le Yoga tout le monde connaît, il s’agit de postures et d’exercices de respiration visant à apporter un bien être physique et mental. En voilà une belle promesse, mais qu’en est-il concrètement ? En existe-t-il plusieurs formes ? Et si oui, laquelle vous conviendrait le mieux ?

No stress, nous nous sommes posés ces questions et vous avons concocté un petit guide qui, nous l’espérons vous permettra de choisir la pratique qui fera de vous la personne détendue et sereine que vous méritez d’être.

Choisir le style de Yoga qui vous correspond le mieux

De nombreuses formes de Yoga existent, chacun peut donc trouver son bonheur, qu’on soit sportif ou non, en quête de spiritualité ou de relaxation, ou même juste curieux (parce que pourquoi pas hein ?)

Voici le panel que nous vous avons sélectionné :

  • Les Yogas “Dynamiques” : Yogas consistants à enchaîner les postures au rythme de la respiration, permettant ainsi de s’assouplir et d’améliorer son système cardio-vasculaire. Une bonne condition physique est requise, le but n’étant pas de finir aux urgences après un cours de Yoga, surtout si vous suivez ce cours entre copines et que vous voulez pas vous taper l’affiche ! On trouve donc dans cette première catégorie l’Ashtanga et le Vinyasa.
  • Les Yogas “Doux” : formes plus axées sur la connaissance de son corps (hmm intéressant), ainsi l’Hatha Yoga, la forme de Yoga la plus répandue en Franceconstitué de mouvements soft ou l’Iyengar qui consiste à se concentrer sur l’alignement de son corps (ne me demandez pas ce que cela veut dire !).
  • Les Yogas “Philosophiques” : formes de Yoga très axées sur la spiritualité. Avec le Kundalini par exemple on cherche à élargir sa conscience et à gagner en sagesse intérieure… et sans substances illicites !

Vous avez  trouvé “votre style de Yoga” ? Il vous faut à présent…

 

 

Choisir votre format de cours

Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous en fonction de vos souhaits mais également de vos contraintes.

Ces options se divisent majoritairement en deux catégories à savoir les cours collectifs et les séances individuelles. 

Nous avons réalisé pour vous une liste, non exhaustive, des avantages et inconvénients de chacune de ces formes afin de faciliter votre choix :

 

  • Les cours collectifs :

Cours dispensés par des professeurs, coachs ou encore maîtres yogi au sein d’une structure : salle de sport, salle des fêtes, à heure(s) fixe(s) hebdomadaires.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Partager un cours entre ami(e)s Budget parfois élevé
Profiter de la présence d’un prof pour corriger ses postures Contraintes géographiques (pas toujours de cours à proximité)
Sortir de chez soi Disponibilité (créneau horaire fixes)
Etre dynamisé par la présence du groupe + se motiver à participer à chaque cours. Choix de style de yoga limité aux cours proposés à proximité
Tenue adaptée requise (et l’assumer !)

 

  • Les séances individuelles :

Séances réalisées à domicile par le biais de documentations spécialisées, telles que vidéos, tutos, livres.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Possibilité de s’organiser une séance dès qu’un moment s’y prête Ne pas avoir de créneau préétabli peut aboutir à une non-assiduité
Coût moindre Pas de correction des postures
Rester chez soi, “tranquillou billou” Rester chez soi , “isolée”
Choix très large de style de Yoga
Grand choix vestimentaire du jogging au pyjama (et personne pour nous juger !)

 

 

Vous avez choisi le style de Yoga et le format de cours qui vous convient le mieux ?

Alors lancez vous et souvenez vous du proverbe Chinois:

 “Prends soin de ton corps afin que ton âme ait envie de l’habiter”
(il fait beaucoup plus son effet en chinois)

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *