Stress au travail : dire non au Burn-out !

Stress au travail : dire non au Burn-out !

 

 

« Tu n’as pas encore traité ce dossier ? Il faudrait être plus productif  », « Essaies d’améliorer ta productivité », « Jacqueline m’a dit que tu ne croyais pas en mon projet », « Ce projet doit être terminé ASAP ».

Etre stressé et énervé
Source giphy

Combien sommes-nous à avoir subi dans notre carrière professionnelle un stress ? En cause, les relations avec nos collègues ou à l’organisation de l’entreprise ?

 

Le stress au travail touche 4 salariés sur 10* en France. D’après l’OMS, notre pays est le 3ème à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.

 

  • Les causes liées à l’organisation de l’entreprise sont généralement un travail sous pression, une surcharge de travail, voire des outils de travail insuffisants ou mal adaptés. 
  • Les causes liées aux relations sont souvent la mésentente avec les collègues ou la hiérarchie, une mauvaise ambiance au sein du service, une hiérarchie trop autoritaire voire du harcèlement moral, des jalousies ou compétition dans l’entreprise.

 

A terme, le stress peut avoir des conséquences dramatiques sur notre santé nous poussant jusqu’au burn-out (épuisement professionnel).

En état de burn-out, vous développez des symptômes liés à l’épuisement physique (perte d’appétit ou prise de poids, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires) et des symptômes liés à l’épuisement moral et émotionnel (perte d’estime de soi, impression d’être isolé, perte de motivation, sentiment d’échec). 

Avez-vous vraiment envie d’en arriver là ? 

Le Burn-out n’est pas une fatalité et vous pouvez mettre en place des astuces pour l’éviter !

 

7 astuces antistress et anti burn-out au boulot
7 astuces antistress et anti burn-out au boulot

 

 

  1. Faîtes du sport !
faire du sport
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Il est toujours difficile de se lancer et pourtant pratiquer une activité sportive 2 à 3 fois par semaine est l’un des meilleurs traitements : yoga, running, natation, choisissez l’activité qui vous fait du bien au corps et au mental. Faîtes-vous du bien en vous faisant plaisir !

 

 

  1. Faîtes des pauses !

Au risque de déplaire à votre hiérarchie, vous n’êtes pas une machine. Il est généralement conseillé de s’arrêter toutes les 45 minutes pour conserver un niveau maximum de concentration. Prenez 5 minutes à la machine à café pour pratiquer un exercice de respiration ou sortez marcher pour vous aérer.

 

  1. Pratiquez la respiration ! C’est prouvé !

Les exercices de relaxation par la respiration (ou cohérence cardiaque) apportent un supplément d’oxygène à l’organisme et sont scientifiquement prouvés. Pour que l’organisme intègre cette méthode de cohérence cardiaque, il est préconisé de pratiquer 3 séances par jour pendant 5 semaines, vous serez alors calme et serein de manière naturelle et régulière.

 

  1. Pratiquez la visualisation !

Installez-vous confortablement au calme, fermez les yeux et tentez de visualiser mentalement une scène qui vous plait : allongé sur une plage de sable fin, le bruit des vagues en fond sonore, ou bien, en train de découvrir votre nouvel appartement cosy,…

 

  1. Faites une seule tâche à la fois !

Evitez le multitâche. Il est devenu très difficile de rester concentré sur une tâche en cours entre les sollicitations multiples (mails, appels téléphoniques, réseaux sociaux,) Organisez-vous, désactivez les notifications, mettez votre téléphone sur messagerie, …

 

  1. Concentrez-vous plus sur votre tâche de travail plutôt que sur l’environnement extérieur

Quoique vous fassiez, Jacqueline de la compta continuera toujours ses « bruits de couloir » sur vous ou quelqu’un d’autre. Elle a ça dans le sang ! Évitez la et concentrez-vous sur votre travail.

 

  1. Apprenez à dire non !

Même en laissant une marge aux imprévus, vous n’êtes jamais à l’abri d’une surcharge de travail. Pour éviter un pic de stress lié à une surcharge, impliquez d’autres collaborateurs, lisser une action dans le temps ou apprenez à dire NON sans hésitation et sans vous perdre dans de multiples justifications. Avant de dire NON, vous avez pesé le pour et le contre, vous êtes donc forcément sûr de vous !

 

 

Nos sources

https://www.stress.eu.com/comprendre-le-stress/les-chiffres-du-stress/statistiques-du-stress-en-france/

https://stress.ooreka.fr/comprendre/stress-causes

http://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/ce-qu-il-faut-retenir.html


Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

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