Je stresse donc je grossis

Je stresse donc je grossis

Gros coup de stress depuis 1 mois maintenant avec des soucis de copropriété et vous constatez que vous ne rentrez plus dans votre jean préféré. 

 

 

Giphy

 

 

Nous pouvons vous le confirmer ! Ce n’est pas juste une impression, le stress favorise bel et bien l’accumulation de graisses, en particulier au niveau de l’abdomen communément appelé la bouée. Et manque de bol pour les femmes minces, ce phénomène serait plus accentué. 

L’université de Californie de San Francisco a mené une étude sur 59 femmes américaines pour évaluer l’influence du stress sur l’excès de graisses abdominales. Il en est ressorti que les femmes présentant quelques bourrelets à la taille étaient plus sensibles au stress.

 

Comment cela se passe dans mon corps ?

 

Lorsque vous stressez, vous produisez une hormone appelée cortisol. Et pas de chance, cette hormone produit une libération de graisses et de glucose à partir du tissu adipeux dans la circulation sanguine. 

Puis, le système hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) de réaction au stress partage les mêmes voies nerveuses que le contrôle des apports alimentaires. “Les hommes et les femmes en bonne santé ayant une réactivité accrue du cortisol en réaction au stress [dans le cadre d’études en laboratoire] présentent une obésité abdominale plus importante, tout comme les personnes ayant des niveaux plus élevés de cortisol matinal [ce qui est un symptôme de stress lié au travail et à la vie quotidienne], par rapport aux sujets témoins”, précise Food Today.

Bien manger ne suffirait donc pas pour avoir une silhouette harmonieuse et fine. Se relaxer serait donc aussi important qu’une alimentation saine et équilibrée.

Bien évidemment, quand on stresse, on a tendance à se jeter sur le frigo. A moi la dernière crème vanille pleine de glucides, les chocolats offerts par Karine que je n’aime pas mais que je vais quand même manger ou bien encore le burger, frites-mayo bien gras mais tellement réconfortant. 

 

Comment éviter de grossir face aux situations de stress ?

Au-delà d’identifier les moments où l’on ressent du stress et de l’anxiété pour pratiquer des exercices de relaxation, on fait le plein d’aliments qui réduisent le stress.

Les myrtilles

Les myrtilles possèdent des vertus pour réguler votre stress. Elles sont part ailleurs un formidable allié pour notre système digestif.  La pleine saison de la dégustation est la fin de l’été. Fruit frais avec uniquement 50 kcal pour 100g, autant ne pas s’en priver.

Les noix

Nous en parlions déjà dans notre article sur le petit-déjeuner et les fondamentaux pour bien démarrer la journée, et nous insistons, les noix réduisent le stress. De plus, elles sont une source d’acides gras essentielles et nécessaires pour que notre organisme fonctionne correctement. 

L’avocat

Un avocat contient certains nutriments qui aident à réduire les hormones du stress. Riche en lipides, il apporte des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. La pleine saison de l’avocat va de l’automne au début du printemps. 

 

Et en plus de tout ça, vous aurez mangé vos 5 fruits et légumes par jour, c’est pas beau la vie ?

 

 

Sources :

www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0929/sa_2422_embonpoint.htm

www.amelioretasante.com/les-conseils-pour-ne-pas-grossir-avec-le-stress/

cuisine.journaldesfemmes.fr/encyclopedie-produits/1954926-avocat/

www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/pourquoi-le-stress-fait-grossir-11-03-2015-1911999_57.php

 

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