Le stress à la maison, on en parle ?

Le stress à la maison, on en parle ?

Chacun d’entre nous est concerné par le stress de manière plus ou moins permanente et intense. Le stress est souvent associé à la pression du travail en opposition avec la sérénité du foyer familial, mais la maison peut aussi être synonyme de travail domestique épuisant. Comment faire pour que votre domicile reste un lieu de tranquillité et de sérénité ? On vous donne quelques pistes ci-dessous !

 

Faites un état des lieux

Première étape essentielle, déterminer les circonstances et les raisons du stress. Il peut se traduire par des signes comportementaux (irritabilité, impulsivité…), physiques (maux de tête…) ou émotionnels (angoisse…).

 

Accepter d’être imparfait

Il faut accepter de lâcher prise dans certains domaines et se détacher le plus possible du jugement des autres. Faites une liste de trois situations pour lesquelles vous vous mettez la pression pour que tout soit parfait. Proposez trois alternatives et choisissez celle qui vous met le moins en panique. Mettez-la en œuvre et faites le bilan.

 

Giphy

 

Exprimez-vous

N’hésitez pas à créer des moments, en couple ou en famille, où vous pouvez évoquer votre journée, vos soucis mais aussi les bons moments. N’oubliez pas que l’un des premiers alliés du stress est l’isolement.

 

Choisissez le bon moment

Il est nécessaire de s’exprimer mais pas à n’importe quel moment. Évitez de parler de vos problèmes, au travail ou financiers, une fois couché. Vous dormirez mal et serez encore plus fatigué et énervé le lendemain, ce qui ne fera qu’accentuer les problèmes de la veille.

 

 

Giphy

Organisez-vous

Le stress est presque inévitablement associé au temps, on a le sentiment de “courir” constamment. Or s’organiser est primordial afin de ne pas se retrouver en situation d’urgence. Une bonne planification de nos occupations permet d’éloigner le stress.
Ainsi, une bonne gestion de votre temps vous permettra de passer plus de temps avec vos proches.

 

Déléguez, faites-vous aider

Rangement, paperasse, repas etc… vous êtes sur tous les fronts mais pourquoi tout faire seul ? Rendez chacun responsable de ses affaires, cela diminue le nombre de vos tâches à accomplir, et vous pourrez vous consacrer à d’autres activités plus intéressantes.
N’hésitez pas à vous ouvrir aux amis, aux collègues, aux voisins, et accepter leur aide quand elle est nécessaire.

 

4Gifs

 

Musique, lecture, respiration… en somme relaxez-vous !

En s’octroyant un moment pour soi, vous serez plus apte à profiter de votre soirée ou de votre week-end, les idées au clair et la tête plus libre. Ce moment peut être consacré à des exercices de relaxation, à l’écoute de musique calme, à la lecture d’un livre etc., bref à tout ce qui peut vous permettre, selon vos envies, de vous détendre.

 

Concentrez-vous sur l’essentiel

Gardez à l’esprit que les moments avec votre conjoint ou vos enfants sont des moments de bonheur et de partage qu’il faut favoriser tant que possible. C’est en apprenant à profiter des bons moments que vous chasserez de plus en plus vos petits problèmes, et ferez de votre maison un véritable cocon.

 

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *