Le stress positif : Oui ça existe !

Le stress positif : Oui ça existe !

Si on vous disait auojurd’hui de voir le stress comme une bénédiction, un moteur, nous aidant à être plus productif ? Plutôt cool non ? Après tout, le stress n’est-il pas l’allié des performeurs, des sportifs, des acteurs ou des chanteurs qui se trouvent transcendés au moment de passer à l’action ? Ça vous en bouche un coin, hein ?

Bien, fini les questions et place aux réponses !

 

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Le stress peut donc être positif (et ouais !)

Comme la fièvre qui constitue une réponse de notre organisme prouvant sa lutte contre une infection, le stress indique que notre corps s’adapte à une situation d’agression extérieure.

Vous suivez toujours ?

Evidemment l’agression ne doit pas être trop intense mais peut, si elle est modérée, améliorer nos capacités d’adaptation et devenir une vraie source de motivation.

 

Alors comment transformer le stress en moteur ?

Et s’il devenait une force ? Et si nous profitions de cette légère accélération du rythme cardiaque, de cette augmentation de la tension artérielle et musculaire, mais surtout de la hausse de notre taux d’adrénaline ?

Encore mieux qu’une boisson énergisante avec des taureaux rouges, le stress deviendrait alors un stimulant, nous transformant en performeur lors d’un entretien professionnel, d’un speech devant les collègues, ou même d’une activité sportive.

Le tout est de savoir bien doser ce stress pour ne pas le laisser nous submerger, nous paralyser.

 

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C’est décidé : je deviens un dompteur de stress !

Voici donc quelques trucs et astuces pour vous permettre de réguler la pression. (Merci qui ?)

1ère astuce : anticiper les situations potentiellement stressantes et se préparer quand cela est possible. Par exemple bien travailler un entretien d’embauche en essayant d’anticiper toutes les questions qui pourraient s’avérer troublantes ou… gênantes.

De même, lors du passage d’un examen, plus vous l’aurez potassé, mieux vous connaîtrez votre sujet, plus vous serez sereins. (Ce message n’est pas sponsorisé par l’Education Nationale !)

Une dernière astuce consiste à être bien entourée, avoir des amis ou de la famille qui pourront vous soutenir, vous encourager, vous booster. En gros avoir votre team de supporters et de fans près de vous.

 

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Vous l’avez donc bien compris : le “bon stress” existe ! Il est source de motivation et nous permet de répondre aux défis du quotidien et nous transmet l’envie de nous dépasser. “Yeaaaaaah !

Mais attention, pour rester positif il doit rester gérable. Son intensité et sa durée doivent être limités sinon vous risquez de basculer dans son frère maléfique : le “mauvais stress”. Ce dernier vous paralysera et risquera de vous faire perdre vos moyens. “Booooouh !

Ainsi, ce n’est pas le stress qui doit vous diriger mais bien VOUS qui devez le contrôler pour en faire une force. *drop the mic*

 

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