5 idées pour faire ses exercices de rééducation périnéale avec bébé

5 idées pour faire ses exercices de rééducation périnéale avec bébé

Il y a des jours comme ça où l’on oublie son rendez-vous chez le kiné, où la crèche est en grève et la nounou en carafe, sans âme qui vive pour garder bébé à votre place. Cas de conscience immédiat : « Et ma rééducation périnéale, alors ? » Pas de panique : même avec un nourrissonvissé à votre sein gauche ou lové sur votre épaule, il est parfaitement possible de prendre soin de son muscle adoré.

 

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Pour vous projeter sans difficulté, voici 5 exercices réalisables dans la vie de tous les jours, lorsque bébé se trouve  dans un rayon de moins de 50 centimètres 

 

 

Dans la file d’attente du supermarché

Debout, avec votre enfant dans les bras ou dans son porte-bébé, croisez vos pieds et vos jambes. Puis, contractez votre périnée en comptant jusqu’à trois. Recommencez jusqu’à ce que ce soit votre tour ! NB : marche aussi à l’arrêt de bus, au guichet n°32 de la CPAM et dans un TGV bondé.

 

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Au restaurant

Bébé s’impatiente et vous aussi ? Parfait ! Installez-le sur vos genoux, face à vous. Gardez le dos droit, prenez une grande inspiration puis, au moment d’expirer, penchez-vous vers lui en contractant votre périnée et en creusant votre ventre. Un jeu de bascule amusant pour l’enfant et efficace pour vous !  

   

Devant la télévision

Comme si vous alliez manquer la nouvelle saison de « Game of Thrones » ! Allongée sur le dos, ramenez bébé sur votre ventre puis fléchissez les deux jambes en les rapprochant de votre fessier. Soulevez le bassin en soufflant, en contractant votre périnée et en aspirant le ventre. Revenez à votre position initiale en inspirant. Un manège « maison » qui ne déplaira pas à votre enfant… !

 

A l’heure du biberon ou de la tétée

Les yeux dans les yeux avec bébé, pensez « périnée » ! Trois fois de suite, contractez-le 1 seconde (avec une pause de 2 secondes entre chaque). Marquez une pause de 6 secondes, puis enchaînez avec une contraction longue de 10 secondes.

 

Juste avant la sieste

Debout jambes légèrement fléchies, sur fond de comptine, bercez bébé contre vous et rentrez les genoux (vos orteils doivent quasiment se frôler). Ventre avalé et périnée remonté, tenez 5 secondes, puis relâchez.    

 

 

CQFD : le renforcement du périnée est possible quotidiennement, y compris en présence de la prunelle de vos yeux !

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