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Comment se relaxer tout en restant chez soi ?

Comment se relaxer tout en restant chez soi ?

Puisque le stress est devenu l’ennemi d’un grand nombre d’entre nous, il est important de pouvoir se détendre une fois arrivé chez soi. Il n’est toutefois pas toujours simple de trouver un petit moment de calme pour lâcher prise. Entre les tâches ménagères, les enfants, les tâches professionnelles qui peuvent empiéter sur la vie privée, etc. déstresser et se détendre c’est vraiment tout un programme ! Pourtant rien n’est impossible, voici donc comment se relaxer chez soi grâce à différentes méthodes.

 

Quelles sont les sources de stress à la maison ?

Avant de commencer la relaxation à proprement parler il est important de comprendre quelles sont les causes du stress. Le travail est souvent cité comme étant la cause numéro 1 du stress. Pourtant, à la maison aussi les sollicitations et la pression peuvent être très intenses. Alors qu’il devrait s’agir d’un lieu propice à la détente et au bien-être, la maison ne représente pas un sanctuaire pour tous. Elle peut en effet représenter des sources de stress intense, notamment liées aux : tâches domestiques (entretien de la maison, cuisine, courses, etc.), aux démarches administratives ou encore à l’éducation des enfants.

 

Comment se relaxer chez soi ?

 

A la maison il est donc important de s’organiser des moments de relaxation afin de reposer le corps et de déconnecter l’esprit. Plusieurs astuces et exercices réalisés quotidiennement peuvent en effet vous aider à lâcher prise et à déstresser. Voici donc comment se relaxer chez soi pour enfin profiter des bienfaits d’une profonde détente.

Ouvrir les fenêtres

Vous êtes stressé, agacé, en colère et avez du mal à retrouver votre bonne humeur ? Faire entrer un peu d’air frais et quelques rayons de soleil à l’intérieur de la maison peut vous aider à vous détendre. En effet, ouvrir vos fenêtres vous permet à la fois d’aérer votre intérieur mais aussi votre esprit. Profitez de cet air vivifiant et de cette lumière naturelle qui vous réchauffe pour respirer profondément et vous détendre.

 

Nettoyer et organiser son intérieur

Un espace de vie propre, rangé et débarrassé de son fouillis vous aide à y voir plus clair. Pensez donc à bien organiser votre maison, à la décorer à votre goût et à éviter le superflu qui peut vous donner la sensation d’étouffer. De plus, vous concentrer sur une tâche précise telle que le rangement de votre bibliothèque lorsque vous êtes stressé, va vous aider à relâcher la pression.

Vous allez vous concentrer sur autre chose que votre source de stress et vous vous sentirez zen et heureux face à la tâche accomplie. Votre foyer devient alors un lieu de vie calme et relaxant où vous aurez envie de vous réfugier en cas de stress. Vous pouvez également adopter le “Hygge”, cet art du mieux vivre à la danoise. Bougies, plaid cocooning, coussins moelleux, éclairage doux, etc. de quoi vous créer un petit nid douillet à la maison.

 

Prendre une douche ou un bain chaud

Prendre une douche ou un bon bain chaud peut avoir de véritables vertus relaxantes. L’eau chaude est en effet connue pour agir sur le stress en augmentant le flux sanguin et en réduisant la tension musculaire.

Pour augmenter le pouvoir de votre bain chaud relaxant vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et baisser les lumières pour vous créer un véritable cocon de détente. N’hésitez pas à vous glisser dans un bain chaud en rentrant du travail ou après avoir couché les enfants pour profiter d’un moment rien qu’à vous.

 

Laisser parler sa créativité

L’art et les loisirs créatifs soulagent efficacement le stress. Votre attention est portée sur votre création, vous stimulez ainsi votre imagination et vous changez les idées. Même si vous n’êtes pas un Picasso dans l’âme, l’idée n’est pas de créer une oeuvre d’art mais bien d’occuper vos mains et votre esprit.

De nombreux kits de loisirs créatifs existent aujourd’hui vous pouvez ainsi peindre, dessiner, réaliser des attrape-rêves, des mandalas, faire de la couture, etc. Une fois votre création terminée vous ressentirez la satisfaction du travail accompli ce qui remontera votre moral et votre estime de vous. Car c’est bien connu, le stress et la déprime ont tendance à affaiblir l’image que l’on a de soi.

 

Stimuler ses sens pour se relaxer

La stimulation sensorielle est une pratique douce et agréable qui aide également à se relaxer. Elle se base sur la luminothérapie, la musicothérapie ou encore la stimulation de l’odorat. Vous vous sentez bien lorsque vous humez une bonne odeur de gâteau au chocolat ou que vous écoutez une musique douce ? C’est normal, certaines sensations sont indissociables des émotions.

A la maison vous pouvez donc diffuser des odeurs relaxantes à l’aide de bougies ou d’un diffuseur d’huiles essentielles. Les huiles essentielles de lavande, de clémentine ou de basilic sont particulièrement recommandées pour lutter contre le stress.

Pour se détendre chez soi le bruit rose est également très efficace. Il s’agit d’un son apaisant dont la fréquence basse est similaire à celle d’un ruisseau ou de l’eau qui coule. Ce son très doux et profond offre une sensation de bien-être qui aide à s’endormir ou à se détendre. Vous pouvez l’écouter à tout moment de la journée, dans les transports, au bureau ou avant de vous coucher.

 

Pratiquer la méditation ou le yoga

Et si vous testiez la méditation ? Rien de tel pour une séance de relaxation à domicile. Les vertus de la méditation ne sont plus à prouver. Elle vous aide à retrouver une paix intérieure et à reprendre le contrôle de votre corps. Pour cela, il est important de créer une ambiance propice à la détente dans le salon ou la chambre et vous couper de toute stimulation extérieure (téléphone, télévision, famille, etc.).

Une fois plongé dans une atmosphère apaisante vous pouvez réaliser quelques exercices de méditation à raison d’un quart d’heure, 2 à 3 fois par semaine. Puisque le sport est un excellent remède contre le stress, vous pouvez également opter pour le yoga à la maison. Souvent liée à la méditation, cette pratique ne nécessite pas de matériel, juste un tapis. Pour bien vous familiariser avec les postures vous pouvez prendre quelques cours en ligne ou bien découvrir les nombreuses ressources disponibles sur Internet.

 

Pratiquer la visualisation

La visualisation est une technique très efficace pour se déstresser. Elle permet de créer des images mentales positives et agréables qui entraînent quasiment les mêmes effets physiologiques que la réalité. Concrètement, il vous suffit de vous asseoir ou de vous allonger les yeux fermés. Vous orientez alors vos pensées vers des sensations, des images ou des souvenirs agréables pour les revivre. Vos sens vont se mettre en action et vous allez de nouveau ressentir le bien-être procuré par cette balade en bord de mer, ce repas de famille en plein air, etc.

 

Se relaxer grâce à la cohérence cardiaque

 

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation très douce qui fait de plus en plus parler d’elle. Elle se base sur la respiration et aide à réguler la fréquence cardiaque afin de diminuer le stress. L’avantage : elle peut se pratiquer n’importe où à la maison, au travail, dans les transports, etc. Cette technique peut donc être mise en place dès qu’une forte émotivité est ressentie.

Différents exercices de respiration entrent en jeu, ils ont pour but de réguler la variabilité du rythme cardiaque (VRC). L’intervalle de temps qui sépare les battements du cœur et alors allongé afin d’envoyer un message d’apaisement au cerveau. Si vous avez envie de tester la cohérence cardiaque à la maison, vous pouvez vous aider du dispositif URGO Feel.

Grâce à un capteur placé sur le bout du doigt et à une application mobile, vous pouvez réaliser des exercices de respiration et visualiser en temps réel les effets sur votre corps grâce au Biofeedback. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à analyser le lien entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques. En réussissant à contrôler l’interaction “corps-esprit”, il est alors possible de soulager certains maux tels que l’insomnie, les migraines, la constipation ou encore les acouphènes.

 

Cohérence cardiaque, méditation ou encore visualisation, il existe de nombreuses méthodes pour se relaxer chez soi. Alors, ne laissez pas le stress vous envahir et dicter sa loi. Commencez dès maintenant à vous déstresser et vous observerez rapidement les bienfaits sur votre corps et votre esprit.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la cohérence cardiaque ? Découvrez URGOFeel, la solution de relaxation par la respiration.

 

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