Pourquoi faire de la rééducation périnéale ?

Pendant les séances avec le professionnel

Une oreille attentive sera à votre écoute pendant vos séances et vous donnera de nombreux conseils et exercices à faire à la maison.

  • Votre thérapeute vous aide à comprendre le fonctionnement de votre périnée
  • Vous apprenez à renforcer votre périnée par des exercices sur-mesure et qui répondent à vos besoins
  • Vous renforcez votre sangle abdominale et votre périnée avec des exercices posturaux simples
Entre les séances et après votre rééducation chez le thérapeute

Retrouver un périnée fonctionnel, c’est un peu comme apprendre à faire du vélo : c’est la régularité qui paie.

Mettez en pratique quotidiennement les exercices que vous avez appris : verrouillage périnéal dans des positions différentes, gymnastique abdominale et posturale, etc… Suivez les consignes de votre thérapeute. Se défaire de mauvaises habitudes est très long.

Grâce à vos séances en cabinet et aux exercices que vous effectuerez à domicile, la rééducation périnéale vous permettra de réduire vos symptômes d’incontinence urinaire ou de pesanteur déplaisante, d’améliorer vos sensations vaginales… En somme, de prendre ou reprendre le contrôle de votre corps et de votre vie intime.

Les résultats de la rééducation périnéale

Après 10 à 15 séances, vous pourrez effectuer le bilan de l’état de votre périnée.

- Plus de fuites urinaires et bonnes sensations : votre périnée a retrouvé sa tonicité ! Il ne vous reste plus qu’à entretenir ce muscle au quotidien. Tout comme les abdominaux, si on arrête de les travailler, ils « fondent ».

- Si vous constatez de bons résultats cependant pas 100% satisfaisants, vous devrez poursuivre votre rééducation avec votre thérapeute mais également à domicile entre les séances.

- Si vous ne constatez aucune amélioration, votre praticien vous dirigera vers un urologue ou un gynécologue.

La rééducation périnéale est le traitement de première intention pour l'incontinence urinaire ou fécale, les dysfonctionnements sexuels et le prolapsus. Elle offre de bons résultats dans la majorité des cas. (1)