Le Biofeedback

Le Biofeedback : Qu'est-ce-que c'est ?

Le Biofeedback est une technique qui permet à l'utilisateur de reprendre le contrôle de son corps. 

Elle consiste à visualiser une mesure physiologique en temps réel, de la comprendre et d'apprendre à la maîtriser.

Le Biofeedback permet à l'utilisateur de reprendre le contrôle de son corps

Comment fonctionne le Biofeedback ?

Imaginez de serrer une balle en mousse dans votre main et de devoir deviner à quel point vous l’écrasez.

Si votre main est cachée, vous allez devoir ressentir ce que vous faites pour apprécier cette force. Cela peut mettre un certain temps avant que vous parveniez à savoir écraser la balle à 70% par exemple.

Si au contraire vous voyez votre main, vous pouvez voir dans quelles proportions vous êtes en train d’écraser la balle. Si en plus on rajoute un capteur de pression dans la balle, vous savez encore plus précisément à quel pourcentage d’écrasement vous êtes.

Le Biofeedback, c’est exactement cela : vous donner une information précise sur ce que vous êtes en train de faire afin de vous aider à faire le lien entre ce que vous ressentez et ce que vous faites réellement.

Comment fonctionne le Biofeedback ?

Comment pratique t-on le Biofeedback ? 

Comme vu ci-dessus, en faisant le lien entre ce que l’on mesure et ce que l’on fait, on apprend à diriger son attention vers son corps, à ressentir sa physiologie. 

Petit à petit on apprend à se connaître et donc aussi à se maîtriser. C’est à cela que sert le biofeedback.

Cette technique extrêmement simple est redoutablement efficace. Cela a été prouvé par de nombreuses études dont vous retrouverez le résumé dans la rubrique « sciences ».

La pratique du Biofeedback

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service. en savoir plus