URGO Mia

Comment insérer et retirer ma sonde?

La sonde est douce, en silicone médical.

Pour insérer votre sonde, installez-vous au calme dans une position confortable, comme sur votre lit par exemple. Écartez les jambes de la largeur des hanches et repliez les genoux. Insérer doucement la sonde dans votre vagin, tout en maintenant la tête de la sonde en dehors. Détendez-vous au maximum pour une insertion tout en douceur.

Vous pouvez utiliser le gel lubrifiant Haute Tolérance Intimy afin de rendre l'insertion de la sonde plus agréable.

Pour retirer votre sonde, relâchez bien vos muscles. Suivez la boucle et attrapez la sonde le plus haut possible et tirez dessus. Si elle a du mal à descendre, lubrifiez l’entrée du vagin. Vous pouvez aussi vous accroupir. N’essayez pas de pousser mais accompagnez le mouvement de la sonde. Ne l’enlevez pas au-dessus des toilettes, ni sous la douche, la sonde ne doit pas tomber dans l’eau. En cas d’échec, réessayez un peu plus tard, quand les muscles seront plus relâchés.  


La sonde URGO Mia est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

La sonde URGO Mia peut être prescrite par votre sage-femme ou kinésithérapeute spécialisé(e) en rééducation périnéale.

En revanche, bien que scientifiquement prouvée, le Biofeedback à domicile n’est pas remboursé par la sécurité sociale.


Dans quelles positions pratiquer les exercices ?

Votre périnée est actif dans toutes les positions, il faut donc le travailler dans toutes les positions. : Couchée, debout, et même à cloche-pied ! Commencez par bien maîtriser toutes les techniques en position couchée avant de passer en position debout. Limitez les distractions pour rester concentrée sur la bonne pratique des exercices : télévision, musique à texte, travaux ménagers sont à éviter, surtout au début. La baignoire n’est pas un bon endroit car la sonde ne doit pas être immergée.


Quelle est la position idéale pour ma première utilisation d'URGO Mia ? 

La position idéale, surtout quand on débute, est celle où les abdominaux sont les plus relâchés.

Allongez-vous sur un plan assez dur : lit bien ferme, matelas de gym, la nuque soutenue par un bon oreiller, les jambes semi-fléchies, pieds au sol. Une fois la sonde insérée, votre bassin et votre dos ne doivent plus bouger. Veillez à n’être ni trop cambrée ni à ce que tout votre dos colle au sol : il faut un léger creux sous les reins (un doigt). Relâchez tous vos muscles : les cuisses, les fesses, les abdominaux, les épaules, les mâchoires, etc. et respirez ! Pour trouver cette position, vous pouvez vous asseoir, les genoux relevés sous le menton, vos bras entourant vos jambes. Allongez-vous en basculant le bassin vers l’arrière et en déroulant la colonne, vertèbre par vertèbre, jusqu’à ce que les épaules arrivent au contact du plan dur, lâchez les jambes. L’angle entre les cuisses et la colonne vertébrale est d’environ 120°. Il est possible aussi de travailler sur le côté, couchée en position semi-fléchie.

Réaliser ses exercices avec URGO Mia


A quoi servent les programmes personnalisés ?

Chaque femme est différente. Votre spécialiste vos connait et connait vos besoins. C'est pourquoi, il est possible de créer un programme sur-mesure afin de vous offrir un enchaînement d'exercice optimal. 


Comment choisir le programme qui me convient ? 

Le questionnaire que vous remplissez lors de votre première utilisation, et que vous pouvez mettre à jour à tout moment, permet de définir le programme qui correspond le mieux à votre profil et à votre besoin.

Cependant, chaque femme est différente et évolue à son rythme, c’est pourquoi il est possible de faire des exercices spécifiques (endurance, résistance, verrouillage ou relâchement.) N’hésitez pas à demander conseil au professionnel de santé qui vous suit.

Application URGO Mia, sonde de renforcement du périnée en biofeedback


Dois-je toujours utiliser le même programme ? 

Sans contre-indication de votre spécialiste, vous pouvez suivre tous les programmes qui vous sont proposés. Diversifier les exercices permet de travailler tous les muscles qui composent le périnée et ainsi rééduquer l’ensemble des muscles dont il est composé.


Quelle est la durée d'une séance ? 

La durée d’une séance varie selon le nombre d’exercices dont elle est composée et selon vos progrès. Une séance peut durer entre 4 et 11 minutes.


Puis-je faire plusieurs séances pendant une journée ? 

Vous pouvez faire plus d’une séance par jour. Nous vous conseillons néanmoins d’espacer vos séances afin de reposer votre périnée entre deux efforts et ainsi rééduquer votre périnée efficacement.


Y a-t-il des effets secondaires à utiliser une sonde en Biofeedback ? 

La sonde est conçue spécialement pour rééduquer votre périnée : aucun effet secondaire n’est à noter si vous respectez les précautions d’utilisation.


Mon utérus est rétrofléchi. Puis-je utiliser la sonde ? 

La pose de la sonde doit être un peu plus lente. Cela ne change en réalité pas grand-chose car chacune pose sa sonde de façon à être confortable. Si vous éprouvez des difficultés, demandez conseil à votre sage-femme ou kinésithérapeute de rééducation, ou à votre médecin gynécologue.


Mon utérus est rétroversé. Puis-je utiliser la sonde URGO Mia ? 

Cela ne modifie pas les indications de la rééducation. La pose de la sonde n’est pas modifiée. C’est une situation courante (environ 10% des femmes) et particulièrement fréquente de façon transitoire dans les mois qui suivent une grossesse.


Au bout de combien de temps vais-je sentir l'effet bénéfique de la rééducation ? 

Chaque femme est différente, certaines le ressentiront dès les premières séances, d’autres plus tardivement. Au bout de 10 séances, nous vous proposerons de faire le point sur votre évolution. Néanmoins, si vous ne sentez aucun effet après 10 semaines à raison de 3 séances par semaine, nous vous conseillons de consulter votre spécialiste afin de vérifier que vous effectuez correctement les exercices. Même si vous ressentez des améliorations rapidement, il est essentiel de poursuivre les efforts régulièrement pendant plusieurs semaines pour des effets de longue durée.


Puis-je prêter ma sonde ? 

Votre sonde est strictement prévue pour un usage personnel et ne doit pas être prêtée ou utilisée par des tierces personnes pour des raisons d’hygiène.


A partir de quand utiliser ma sonde si je viens d'accoucher ? 

Vous pouvez utiliser la sonde si vous respectez toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez accouché il y a plus de 6 semaines
  • Vous n’avez plus aucune douleur suite à votre accouchement
  • Vos cicatrices vaginales sont totalement cicatrisées et ne vous causent plus de gêne

Et surtout, remettez-vous en à l'avis de votre médecin.


Puis-je utiliser ma sonde si j'ai mes règles ? 

Pour des questions d'hygiène, nous vous déconseillons d'utiliser votre sonde lorsque vous avez vos règles. 


Est-ce normal si je ressens des douleurs ? 

L’utilisation de la sonde ne doit pas provoquer de douleurs. Si c’est le cas, contactez votre médecin ou spécialiste.


Je porte un stérilet ou un anneau vaginal. Puis-je utiliser la sonde ? 

Si vous portez un stérilet, il n'y a aucune contre-indication. 

Si vous portez un anneau vaginal, il est indispensable d'enlever celui-ci avant d'insérer la sonde. 


Je suis vierge. Puis-je utiliser la sonde ? 

Vous pouvez utiliser la sonde si vous n'avez jamais eu de rapport sexuel. Il est néanmoins possible que la sonde endommage votre hymen, causant douleurs et saignements. 


Puis-je utiliser ma sonde après une opération du vagin ou du périnée ? 

Nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre médecin au préalable. 


Comment puis-je passer au niveau supérieur dans les exercices ? 

Au-dessus d'un certain score, l'application vous fait passer au niveau supérieur automatiquement. 


Besoin d'aide?