Foire aux questions URGO Feel - Cohérence cardiaque
4 avril 2018

FAQ URGO Feel

Comment progresser dans votre entrainement ?

La courbe de VRC est obtenue à partir de votre rythme cardiaque : les battements sont collectés par le capteur cardiobalance que vous utiliserez tout au long des exercices. De manière très simple, la courbe de VRC permet de voir si vous êtes entré en cohérence pendant l’exercice. Lorsque vous entrez en cohérence, la courbe devient lisse, ample et régulière Le score de cohérence cardiaque permet de donner une « note » à la courbe de VRC : de 0 à 100%. Le score traduit donc votre capacité à entrer en cohérence cardiaque

 

A quoi correspondent les 3 jauges de cohérence cardiaque ?

Afin de vous aider dans la lecture votre cohérence cardiaque, 3 jauges sont définies dans l’application feel : • La zone «rouge» correspond à un score faible • La zone «jaune» correspond à un score moyen • La zone «verte» correspond à un score satisfaisant L’objectif est de passer le plus de temps possible en zone verte et ainsi faire progresser votre score de cohérence. •Un score > 50 signifie que vous commencez à bien maîtriser la cohérence cardiaque •Un score > 80 signifie que vous devenez très performant Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs progressifs, en testant votre niveau lors des premières utilisations notamment. Puis, lorsque vous dépassez un niveau de manière récurrente, nous vous invitons à aller au niveau supérieur afin d’augmenter en compétence.

 

Je ne comprends pas la courbe de VRC

La courbe de VRC représente l’évolution de la variabilité de votre rythme cardiaque (VRC) au cours de votre exercice. La VRC consiste en la mesure du temps qui sépare deux battements de coeur. Lorsque vous inspirez, votre rythme cardiaque augmente lentement, alors que pendant que vous expirez, il diminue lentement. • Si vous êtes stressé(e) ou si vous ne suivez pas les instructions de respiration, votre rythme cardiaque est chaotique, et le temps écoulé entre 2 battements de cœur varie de façon aléatoire. La courbe de VRC n’est pas harmonieuse, vous n’êtes pas à priori en cohérence cardiaque. • En suivant les exercices de respiration, vous arriverez à réguler votre rythme cardiaque naturellement. Le temps écoulé entre deux battements de cœur va varier selon une courbe ample, régulière et harmonieuse, vous vous sentez serein et détendu : vous êtes en cohérence cardiaque.

 

Comment effectuer un exercice de cohérence cardiaque ?

Lorsque vous vous sentez stressé(e), appuyer sur le bouton « Go » présent partout dans l’application. Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran. Durant l’exercice, en fonction de vos besoins, veuillez adapter la fréquence de respiration souhaitée grâce aux boutons +/-.

 

Comment connecter feel à mon téléphone/ma tablette ?

Accédez à l’écran « Paramétrez votre séance » en cliquant sur le bouton « GO » de l’application feel. Vérifiez que le Bluetooth de votre téléphone est allumé. Après avoir mis le capteur sur votre index, appuyez sur le bouton présent à côté de l’écran du capteur pour allumez celui-ci. Le symbole bluetooth présent en haut de l’écran « Paramétrez votre séance » doit clignoter puis rester allumer. Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « GO » pour lancer votre séance de cohérence cardiaque !