Amélioration de la récupération post-stress par des exercices de cohérence cardiaque en biofeedback chez près de 900 militaires

891 militaires avant déploiement sur zone de combat reçoivent une formation à la gestion du stress sur le champ de bataille. Pour cela, on leur distribue des brochures leur expliquant le stress et comment l’identifier puis ils sont répartis en deux groupes : un groupe (422) reçoit la formation conventionnelle basée sur ces brochures et un autre groupe (469) reçoit un entrainement de même durée comprenant des exercices de respiration sur zone de combat et un entraînement au biofeedback sur la VRC. Ils sont ensuite exposés à une vidéo de combat et on constate pendant l’exposition et en récupération que le groupe ayant suivi le biofeedback a une plus forte VRC que le groupe contrôle.

Mots-clefs : militaire ; stress combat ; biofeedback ; respiration ; cohérence cardiaque

Gregory F. Lewis et al., « Relaxation Training Assisted by Heart Rate Variability Biofeedback: Implication for a Military Predeployment Stress Inoculation Protocol. », Psychophysiology, juin 2015, doi:10.1111/psyp.12455.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *