Chez des lycéens : amélioration de la réponse au stress avec un entraînement régulier à la cohérence cardiaque - Urgotech

Chez des lycéens : amélioration de la réponse au stress avec un entraînement régulier à la cohérence cardiaque

Deux classes de deux lycées différents ont participé à l’étude. Une classe de volontaires a suivi un programme de gestion du stress et des émotions incluant de la cohérence cardiaque et l’autre classe de volontaires n’a rien fait. La classe suivant le programme a eu des cours deux fois par semaine de janvier à Mai. Un système de biofeedback sur la variabilité du rythme cardiaque (VRC) est à disposition des élèves sur 3 ordinateurs dans l’école, disponible à tout moment. Cependant l’étude ne recense pas leur utilisation. Un test de stress cognitif a été pratiqué sur les deux groupes avant et après le suivi du programme. On constate une augmentation de la VRC au repos à celle juste avant le test de stress dans le groupe BFB comparé au groupe contrôle. Les lycéens ayant suivi le programme BFB ont aussi moins d’appréhension négative par rapport au test que le groupe contrôle. Néanmoins les classes de départ n’avaient pas des populations totalement homogènes, ces résultatsdoivent être confirmés par d’autres études.

Mots-clefs : biofeedback ; variabilité du rythme cardiaque ; cohérence cardiaque ; étudiants ; lycéens ; stress ; cognitif

Raymond Trevor Bradley et al., « Emotion Self-Regulation, Psychophysiological Coherence, and Test Anxiety: Results from an Experiment Using Electrophysiological Measures. », Appl Psychophysiol Biofeedback 35, no 4 (décembre 2010): 261–283, doi:10.1007/s10484-010-9134-x.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *