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Pourquoi apprendre la cohérence cardiaque ?

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La cohérence cardiaque est une méthode scientifiquement prouvée de relaxation qui fait appel à la respiration.
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La cohérence cardiaque permet un retour à soi, à son ressenti physique, à son propre rythme.
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La cohérence cardiaque vous permet de retrouver la sérénité, le calme et la concentration en toutes circonstances !

Savez-vous que votre système nerveux commande votre équilibre émotionnel ?

  • Pour fonctionner, notre organisme est en constante balance. Une balance entre un accélérateur et un frein. Cette balance se commande au niveau de notre système nerveux.
  • Nous possédons un système nerveux moteur que nous commandons directement et un système nerveux autonome (SNA).
    Celui-ci échappe à notre volonté et régule toutes les fonctions vitales de notre organisme : rythme cardiaque, respiration, digestion, …
    C’est lui qui permet au corps humain de s’adapter à un environnement changeant et de se maintenir stable.
  • Le SNA peut être assimilé à une voiture. Elle a une pédale d’accélération, le système nerveux sympathique, et une pédale de frein, le système nerveux parasympathique. Les deux sont indispensables pour tenir la route.
    Plus on arrive à jouer avec les pédales, mieux on conduit sa voiture.
    De même, plus le SNA est flexible, mieux on gère ses réactions face à des situations stressantes.
  • Cette capacité du SNA à réagir est reflétée par la variabilité du rythme cardiaque.

Comment la cohérence cardiaque vous permet de reprendre le contrôle…

Lorsque vous êtes calme et détendu, votre courbe de Variabilité du Rythme Cardiaque est harmonieuse et régulière. Vous êtes alors en état de cohérence cardiaque.

Inversement, lorsque vous êtes en situation de stress, votre cœur s’affole et la courbe de Variabilité du Rythme Cardiaque devient erratique.

Comment apprendre et intégrer la cohérence cardiaque ?

Les 5 éléments capitaux dans la pratique de la cohérence cardiaque :

  • Réguler son rythme respiratoire en le calant progressivement à 6 cycles par minutes.
  • Se focaliser sur sa respiration et des idées positives avec l’aide éventuellement d’une image dite « ressource ».
  • Respirer doucement, sans forcer
  • Faire 3 exercices de 5 minutes par jour : au bout d’un mois de pratique régulière, votre corps aura intégré la manœuvre.
  • Avant de débuter votre exercice de cohérence cardiaque, videz totalement vos poumons en expirant le plus longtemps possible. Répétez 2 ou 3 fois cette manœuvre appelée manœuvre vagale.