Chez les étudiants anxieux : Effets similaires de la cohérence cardiaque en biofeedback aux techniques de relaxation sur la diminution de l’anxiété - Urgotech

Chez les étudiants anxieux : Effets similaires de la cohérence cardiaque en biofeedback aux techniques de relaxation sur la diminution de l’anxiété

Quinze étudiants en thèse de moins de 35 ans, très anxieux de nature sont répartis en trois groupes : un groupe de biofeedback sur la variabilité du rythme cardiaque incluant de la psychoéducation où ils viennent pour une séance de 45 mn une fois toutes les deux semaines (pour 4 séances au total) et doivent en plus pratiquer quotidiennement 10mn chez eux ; une groupe de relaxation à qui on apprend différentes techniques de relaxations sur 4 séances à la même fréquence que le groupe biofeedback et qui doivent également pratiquer quotidiennement chez eux 10mn ; enfin un dernier groupe qui n’a aucun protocole à suivre.

Une même diminution de l’anxiété de nature (anxiété trait) est observée dans le groupe biofeedback comme dans le groupe relaxation alors que rien n’est constaté dans le groupe n’ayant rien suivi.

Mots-clefs : étudiants ; anxiété ; biofeedback ; variabilité du rythme cardiaque ; cohérence cardiaque ; relaxation

Jieun Lee, Jung K. Kim, et Amy Wachholtz, « The Benefit of Heart Rate Variability Biofeedback and Relaxation Training in Reducing Trait Anxiety », Han’guk Simni Hakhoe Chi. Kon’gang = The Korean Journal of Health Psychology 20, no 2 (2015): 391‑408.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *