Diminution du stress et amélioration de la qualité du sommeil chez des employés exposés à une restructuration de service grâce à un programme d’entraînement à la cohérence cardiaque

Neuf employés dans un service en restructuration suivent un programme faisant intervenir la cohérence cardiaque. Ils ont une séance d’une heure par semaine pendant 10 semaines. Entre le début et la fin du programme, ces employés ont ressenti une diminution de leur stress et une amélioration de la qualité de leur sommeil. Notamment on observe une augmentation de la proportion de sommeil REM (appelé aussi sommeil paradoxal), phase de sommeil importante dans la récupération post-stress. Ils s’endorment également plus facilement. Physiologiquement certains marqueurs de stress ont également diminué (alpha-amylase salivaire ; pas de diminution notable du cortisol).

Mots-clefs : travail ; cohérence cardiaque : stress ; sommeil ; alpha-amylase ; récupération

Marion Trousselard et al., « Stress Management Based on Trait-Anxiety Levels and Sleep Quality in Middle-Aged Employees Confronted with Psychosocial Chronic Stress », Psychology 5, no 1 (janvier 2014): 78‑89, doi:DOI: 10.4236/psych.2014.51013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *