Meilleure gestion du stress et diminution de l’anxiété et chez des enfants en école primaire grâce à des exercices de cohérence cardiaque

Des enfants de 8 ans en classe élémentaire ont été répartis en deux groupes : un groupe a pratiqué 10 mn par jour de gestion du stress incluant la cohérence cardiaque pendant 4 mois avec leur enseignant, tandis que le groupe contrôle a eu à la place 10 mn de lecture par jour par leur enseignant. On constate chez les enfants ayant pratiqué la cohérence cardiaque une amélioration de l’anxiété dès la fin des 4 mois jusqu’à un an après l’arrêt de l’entraînement en classe. Les enfants se sont mis à utiliser la technique d’eux-mêmes. Leur relaxation s’est également retrouvée dans la mesure de leur variabilité du rythme cardiaque.

Mots-clefs : stress ; anxiété ; cohérence cardiaque ; enfants ; variabilité du rythme cardiaque ; apprentissage

Denise A. Bothe, Josephine B. Grignon, et Karen N. Olness, « The Effects of a Stress Management Intervention in Elementary School Children », Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics: JDBP 35, no 1 (janvier 2014): 62‑67, doi:10.1097/DBP.0000000000000016.

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