CONGRES G.R.O.S

Les 24 et 25 novembre 2016, à l’occasion de la 14e rencontre du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) axée sur « le poids des émotions », les professionnels de santé ont pu tester le capteur UrgoTech Feel Calm&Ready. Cette nouvelle solution aide les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) à gérer leur stress au quotidien.

Les TCA, le diabète et l’obésité sont des pathologies où le stress est un facteur aggravant voire déclenchant. Les automatismes du corps humain dont le taux de cortisol sont régulés par le système nerveux. Lorsque l’on stresse, le système nerveux a beaucoup plus de mal à réguler le taux de cortisol. La cohérence cardiaque permet d’équilibrer le système nerveux et le taux de cortisol grâce à une réduction du rythme cardiaque et du stress.

 Deux études à ce jour ont testé la cohérence cardiaque dans les TCA :

  • un essai pilote sur 24 patientes anorexiques montre que près des ¾ des patientes ont ressenti un effet bénéfique sur leur anxiété après 12 séances de 10 minutes de cohérence cardiaque (Scolnick B. ; et al.2014).
  • Une autre étude contrôlée menée sur 56 patients montre que 12 séances de 20 minutes de cohérence cardiaque permettent de diminuer l’envie irrépressible de manquer et de diminuer les symptômes de l’addiction. (Meule, A. ; et al.2012)

Pour en savoir plus sur le congrès G.R.O.S, rendez-vous sur : http://www.gros.org/

Pour en savoir plus sur l’étude : http://bit.ly/2gGvDPl

FEEL_CONGRES-GROS-3-compressor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *