Cohérence cardiaque : Diminuer les conséquences de l’asthme chez l’enfant grâce aux exercices de respiration - Urgotech

Cohérence cardiaque : Diminuer les conséquences de l’asthme chez l’enfant grâce aux exercices de respiration

50% des enfants asthmatiques connaîtront une crise sévère au cours de cette année scolaire. Les risques de crise s’accentuent à l’approche de l’hiver, où les rhumes et infections virales se transmettent entre camarades. Les jeux d’effort dans la cours de récréation, les cours d’activité physique ou la qualité de l’air (pollution, allergie, acariens, poils d’animaux…) sont également des facteurs de risque importants.

Réduire les traitements médicamenteux grâce à la cohérence cardiaque

Bien qu’essentiels, les médicaments ne sont pas l’unique voie d’amélioration. En complément des solutions thérapeutiques, les exercices respiratoires, et en particulier les exercices de cohérence cardiaque, agissent à la fois comme :

un traitement de fond quotidien permettant de rendre ses voies respiratoires moins rigides et d’entraîner son coeur et poumons à s’adapter aux différentes situations auxquelles il fait face à l’école et à la maison. Le calme, l’effort physique, les moments de frustration sollicitent différemment sa respiration.

une meilleure gestion des crises et en particulier du stress se rajoutent à la détresse respiratoire, ce qui tend à faire dégénérer la crise plutôt que de la calmer grâce à un meilleur contrôle de sa respiration.

 

Comment la cohérence réduit la fréquence et la gravité des crises  

La cohérence cardiaque est donc un exercice de respiration visant à mieux « synchroniser » le système respiratoire, le coeur et le système nerveux, qui sont étroitement liés. En pratiquant régulièrement la cohérence cardiaque, on se programme ainsi pour mieux réagir aux variations qui déclenchent les crises. Mieux encore, on modifie sa respiration, la rendant plus souple face à ces variations.

Lors d’une crise, le stress qui l’accompagne aggrave les symptômes en accélérant le rythme cardiaque et donc la respiration. Tandis qu’en calmant notre respiration, lors d’exercices de relaxation par exemple, on inverse ce cercle vicieux. Cela permet  à l’enfant de retrouver  progressivement le contrôle de sa respiration, diminuant la gravité des crises.

Schéma de la variabilité du rythme cardiaque

Dans cette représentation on observe qu’en situation de stress le coeur va impacter négativement la respiration, tandis que lorsque le coeur est stabilisé, il favorise une meilleure respiration et l’apaisement.

Un entraînement quotidien de 2 séances de 10 minutes chacune permet d’observer des progrès dès les premières séances et l’efficacité est prouvée au bout de 10 semaines*.

URGO Feel – l’application ludique pour pratiquer la cohérence cardiaque

Couplée à un capteur de fréquence cardiaque placé au bout du doigt de l’enfant, l’application URGO Feel permet de pratiquer la cohérence cardiaque très simplement : l’enfant inspire lorsque le curseur monte et expire lorsque le curseur descend.

Grâce à l’aspect ludique de l’application, l’enfant pourra rapidement réaliser seul les exercices. Dans la voiture, dans les transports en allant à l’école, ou avant d’aller se coucher, les enfants accueillent Urgo Feel avec enthousiasme.

A chaque fin de séance l’application affiche le score afin de suivre la progression de l’enfant.

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque et URGO Feel, visitez la page de présentation du produit.

 


Référence de l’étude scientifique:

Paul Lehrer et al., « Heart Rate Variability Biofeedback: Effects of Age on Heart Rate Variability,
Baroreflex Gain, and Asthma. », Chest 129, n o 2 (février 2006): 278–284,
doi:10.1378/chest.129.2.278; Paul M. Lehrer et al., « Biofeedback Treatment for Asthma. », Chest
126, n o 2 (août 2004): 352–361, doi:10.1378/chest.126.2.352.

Cette entrée a été publiée dans Autre. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *