Baisse de l’anxiété chez des étudiants grâce à 10 mn de cohérence cardiaque versus de la marche à pied - Urgotech

Baisse de l’anxiété chez des étudiants grâce à 10 mn de cohérence cardiaque versus de la marche à pied

Trente-deux étudiants entre 18 et 29 ans ayant un stress élevé par rapport aux étudiants du même âge ont été répartis en 3 groupes : biofeedback sur la variabilité du rythme cardiaque (VRC), marche ou lecture. On leur a demandé de résoudre un problème mathématique pendant une durée déterminée puis ils ont eu à faire pendant 10 minutes soit du biofeedback (6 cycles respiratoires par minute), soit de la marche (en choisissant leur propre rythme), soit lire une de leurs lectures favorites parmi le matériel de classe. Après quoi, un nouveau problème mathématique leur a été donné à résoudre.

Leur anxiété a été mesurée lors du premier test de maths et lors du deuxième. Une diminution de l’anxiété a été constatée dans le groupe Biofeedback et dans le groupe marche entre les deux tests alors qu’aucun changement n’a été constaté dans le groupe lecture. Cette réduction est significative et plus forte dans le groupe biofeedback.

Mots-clefs : étudiant ; biofeedback ; VRC ; stress ; anxiété ; one-shot ; cohérence cardiaque

Nathan Meier, « The effects of acute self-paced exercise and respiration biofeedback on anxiety and affect in high-stress university students » (Iowa State University, 2013); Nathan F. Meier et Amy S. Welch, « Walking versus Biofeedback: A Comparison of Acute Interventions for Stressed Students », Anxiety, Stress, and Coping 29, no 5 (septembre 2016): 463‑78, doi:10.1080/10615806.2015.1085514.

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